Douleurs et crampes menstruelles
Comment vous sentir mieux pendant vos règles
Vous ressentez souvent une tension ou des crampes dans votre abdomen pendant vos règles ? Êtes-vous irritable et fatiguée ? Vous n'êtes pas la seule, nous avons toutes vécu cela pendant nos règles ! Mieux comprendre les causes des douleurs menstruelles et des autres problèmes liés aux règles et mettre en pratique quelques conseils peuvent vous aider à vous sentir mieux pendant vos règles, comme un jour ordinaire.
Douleurs menstruelles
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe exactement dans votre corps et ce qui provoque les crampes menstruelles ? Voici un bref résumé :
Les douleurs de règles, que les médecins appellent dysménorrhée primaire, se manifestent souvent au début de vos règles, après qu'un ovule de l'ovaire se détache et migre vers les trompes de Fallope. Les substances messagères que sont les prostaglandines, qui soutiennent l'activité des muscles utérins lors du détachement de la muqueuse, se multiplient dans la muqueuse utérine. Votre utérus se contracte continuellement afin de favoriser la séparation des couches supérieures de la muqueuse, ce qui peut entraîner des douleurs menstruelles semblables à des crampes.
Douleurs menstruelles sévères
Il existe également ce que l'on appelle la dysménorrhée secondaire, une douleur menstruelle causée par une maladie (par exemple, kystes, inflammation utérine, myomes, endométriose) ou par des contraceptifs mécaniques (stérilet). En cas de doute, votre gynécologue peut utiliser diverses méthodes de diagnostic pour déterminer si vos douleurs menstruelles sont « normales ».
Sautes d'humeur
Les hormones sont responsables de vos sautes d'humeur au cours de votre cycle menstruel. En fonction des niveaux de progestérone et d'œstrogènes, qui peuvent influencer le taux de sérotonine, l'hormone du bonheur, vous vous sentez soit fatiguée et irritée, soit vous semblez soudainement avoir plus d'énergie et vous sentez à nouveau détendue.
Conseils en cas de douleurs menstruelles et de sautes d'humeur
Faites du sport ! Nul besoin de surcharger votre corps, mais de l'exercice léger en extérieur tel que de la marche, du vélo, ou de la natation peut faire des merveilles pour les douleurs abdominales. Faire du sport vous aidera à vous sentir mieux en étirant vos abdos et en soulageant vos crampes menstruelles.
La chaleur est le meilleur des remèdes ! Allongez-vous sur le canapé avec une bouteille d'eau chaude sur votre ventre ou prenez un bain chaud pour stimuler votre circulation sanguine. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins, détend le corps et soulage les douleurs.
Prenez soin de vous et restez positive ! Prenez le temps de voir vos amis ou de regarder votre film préféré. Faites-vous plaisir avec un bon repas sain. Un conseil : le chocolat noir vous aide à gérer vos fringales tout en stimulant votre production de sérotonine !
Évitez le café ! Même si boire votre café quotidien vous paraît aussi naturel que de respirer, il vaut mieux l'éviter pendant vos règles. La caféine rétrécit les vaisseaux sanguins, ce qui peut aggraver les maux de tête et les crampes.
Dormez suffisamment ! Le sommeil est très important pour de nombreuses raisons. Il régule les hormones et la glycémie et donne du temps à votre corps pour se régénérer. Faites une sieste dans l'après-midi pour vous sentir plus fraîche. Une bouteille d'eau chaude ou une bouillotte vous aideront à vous détendre et à vous endormir.
Vous constatez des symptômes tels que de l'irritabilité, des maux de tête ou de l'inconfort même avant vos règles ? Pour en savoir plus sur le SPM (syndrome prémenstruel), cliquez ici. Si vos règles changent de façon significative, vous trouverez des informations importantes et utiles à ce sujet ici Mes règles changent.
Ceci pourrait également vous intéresser
Existe-t-il différents tampons o.b.® et si oui, lequel est fait pour moi ?
Nos produits tout afficher
Outil de recherche de produits o.b.®
Quel tampon o.b.® te convient ? Réponds à quelques questions brèves.
Questions fréquentes
Renseigne-toi sur les thèmes des règles, de la puberté et des tampons.